Festival de "cerfs-volants de bric et de broc"


Plaine de Brouhot - Vierzon


28 et 29 mai 2005

Si on devait mettre un sous-titre ce serait : Vierzon .. Chaud de Vent ! Chaud parce que le soleil nous a accompagné tout au long de ce week-end, chaud par l'accueil de Vent de Folie et par l'ambiance sur le terrain. On est accueilli avec le café et un cadeau inattendu et sympa : la vidéo de Vierzon 2004.

Nous retrouvons avec plaisir nos amis Ezequiel et sa fille, Juliana, tout droit venus de Sao Paulo (Brésil) et Abdul avec ses patang indiens. Ezequiel fera voler de très beaux pipas et étoiles de sa création. Mais ce qui aura vraiment beaucoup de succès auprès du public et des cervolistes, c'est l'envol des ballons traditionnels du Brésil. Il faut un peu de dextérité pour mettre le feu à la mèche en paraffine. Puis l'air chaud se charge de faire décoller les ballons. De jour c'est beau... de nuit encore plus.

Un nouveau et très original cerf-volant pour Hugo et Audrey. Encore quelques réglages et cela devrait être parfait.

Sylvain joue avec sa bobine-roue-de-vélo-améliorée. Et en plus c'est fonctionnel.
Côté nouveauté, il y a vraiment de quoi faire : Thierry monte et montre sa structure.

Attention, c'est pas une roue, c'est pas une couronne... C'est un Diadème.
Bienvenue à Marie-Claude chez les Jardiniers du Vent ! A force de la persuader, elle nous a rejoint. Elle avait deux contraintes : faire petit (dixit Jean-Marc, pas assez de place dans la remorque, y'a déjà le char !!) et faire différent. Pari gagné ! Gageons que nous la retrouverons bientôt avec des nouveautés et une place sur notre site dans les couloirs du vent... A suivre Gaby a lui aussi participer au concours "de bric et de broc". Bien sûr ça ne vole pas, donc ça ne compte pas. Mais ce clin d'oeil est d'autant plus sympathique. Sa fontaine à vin en a séduit plus d'un.
On profite du vent pour sortir bols, turbines et autres appareils gonflables. Pendant ce temps, Joël fait des démos sur sa plaque musicale avec du sable de Berck, qu'il laisse sur le terrain.

Et c'est comme cela que dans 10 000 ans des archéologues jureront qu'il y avait la mer à Vierzon !!
Sous la tente, on peut voir exposés les dessins des enfants pour le concours "le cerf-volant et la météo". Je ne voudrais pas faire partie du jury, cela va être dur de les départager. Après le repas, le vent se lève et change de direction. On sort les cerfs-volants pour le vol de nuit. Le public est là, encore plus nombreux que dans la journée. D'étranges personnages envahissent les pelouses, bardés d'objets lumineux et clignotants, de lunettes spéciales et spatiales.
Mais pas besoin de telles montures pour apprécier le spectacle. On aura même, de nuit, le vol du flowform de Vierzon et du Diadème (photo du diadème de Jean Pierre Schaefer, qui va devenir le "photographe de nuit" officiel de Carnet de Vol, encore merci.). Après le vol on se retrouve au bar pour le verre de l'amitié, et certains en profiteront pour se régaler de crêpes et de gaufres.
Dimanche, le vent se fait attendre, il fait bien chaud. Il y aura malgré tout le combat de Rokkakus, le lâcher de bonbons grâce à l'astucieuse navette "sans vent" de Jean Claude. Les mamans auront aussi leur tour, c'est leur fête aujourd'hui, et ce ne seront pas les dernières pour courir ramasser les bonbons. Séquence émotion et poésie avec le club Hurricane qui honore à sa façon toutes les mamans présentes sur le terrain et celles à qui nous pensons bien fort et qui ne sont pas là. On leur adresse ce vol de papillons....
Il y aura même, à la force des bras et des jambes, un superbe envol de 5 roues et un diadème. L'atterrissage est un peu délicat, pour ne pas dire complètement en vrac. Mais seul un connecteur aura lâché. Il est temps de se quitter. Une petite photo avant le départ, pas simple à organiser. Pourtant, Bruno, au micro avait bien dit les petits devant et les grands derrière.

On se reverra l'année prochaine, les officiels et partenaires du festival l'ont promis !!